Ouvrir un compte bancaire en Angleterre

En tant qu’expatrié, ouvrir un compte en banque en Angleterre est indispensable : il vous sera en effet demandé par votre employeur pour qu’il puisse vous verser votre salaire. Ce qui sera difficile en revanche, c’est de choisir la banque anglaise : comment faire son choix entre la banque HSBC, la Bank of England, Barclays Bank, Royal Bank of Scotland, Lloyds TSB

Ouvrir un compte bancaire en Angleterre à distance

En tant que futur expatrié en au Royaume Uni, le plus simple, et le plus rapide, est d’ouvrir un compte en banque britannique depuis votre pays d’origine : la plupart des établissements financiers proposent ce service. Il est soit payant soit offert gracieusement aux catégories de clients « premium » ou « plus » ou « super », selon les banques.

Si l’ouverture d’un compte bancaire au Royaume-Uni est facile et rapide, l’obtention des différents moyens de paiement peut prendre du temps, et particulièrement pour les nouveaux expatriés : la banque ne vous connaissant pas, elle ne vous accordera pas immédiatement de chéquiers, de cartes de débit et encore moins de cartes de crédit, et attendra de constater des rentrées d’argent régulières et une gestion « normale » du compte.

Si, malgré tout, vous arrivez sur le sol britannique sans compte en banque, l’ouverture sur place ne sera pas plus rapide pour autant. En particulier, l’obtention d’une carte de crédit est généralement lente et compliquée.

Les documents à fournir pour une ouverture de compte

  • une pièce d’identité (le passeport),
  • une attestation de domicile comme une facture d’eau ou d’électricité (« utility bill »). C’est ce dernier document qui pose souvent problème : venant de débarquer, vous n’aurez pas encore de facture d’eau ou d’électricité à votre nom. Pensez donc à faire les démarches eau/téléphone/télévision, etc., le plus vite possible et à demander un relevé ou une facture en urgence.
  • copies de vos relevés bancaires des six derniers mois (ces documents ne sontt pas demandés systématiquement).
  • certificat d’un garant (généralement demandé). Il s’agit d’une sorte de « témoin de bonne moralité », qui devra avoir vécu au Royaume-Uni depuis plusieurs années et qui certifie que vous êtes quelqu’un de respectable. Si vous arrivez sur le sol britannique en ayant un emploi, le garant sera en général votre patron ou un représentant de l’entreprise, qui pourra également donner une indication de votre salaire annuel.
  • lettre de référence (en anglais) de votre banque dans votre pays d’origine. Ce document n’est pas obligatoire mais permet d’accélérer les choses, surtout en ce qui concerne l’obtention d’une carte de crédit. Demandez à votre banque qu’elle stipule vos renseignements bancaires : date d’ouverture de votre compte, solde actuel, solde moyen sur l’année, existence ou non de découverts… Dans certains cas, votre banque ne vous fera pas de lettre en anglais : il faudra donc la faire traduire…

Choisir sa banque grâce aux associations de consommateurs anglaises

HSBC, Bank of England, Barclays Bank, Royal Bank of Scotland, Lloyds TSB… difficile de faire son choix entre les différentes banques au Royaume Uni.

La City, le quartier des affaires de Londres, n’est pas la capitale européenne de la finance pour rien et la concurrence est sévère entre les instituts bancaires.

Pour vous y retrouver parmi la jungle des critères et des services offerts, nous vous conseillons de consulter les sites d’associations de consommateurs ou spécialisés sur les questions bancaires pour faire votre choix. En particulier, certains sites web proposent de remplir un questionnaire qui vous orientera vers des offres bancaires qui pourraient vous correspondre.

Liens et publications externes à consulter

  • Trouvez le type de compte bancaire qui vous convient avec Which, l’association des consommateurs britanniques.
  • Un autre site de conseils bien utile, Banking Guide, propose un questionnaire orienté « besoins ».
Partagez
  • Twitter
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Scoopeo
  • Netvibes
  • email
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Print

Aucun article en relation.