Les conséquence du statut (expatriés, contrat local, travailleur détaché) sont souvent un gros casse-tête pour les salariés (et parfois même pour l’employeur) qui ne comprennent pas toujours pourquoi deux personnes étrangères qui travaillent dans une même entreprise ne sont pas soumises aux mêmes lois en termes d’assurance maladie, de chômage et de retraite.
Les personnes en contrat local et expatriés en Angleterre et au Royaume Uni
- Situation : les expatriés et personnes en contrat local sont employées par des entreprises britanniques pour travailler au Royaume Uni.
- Couvertures : que ce soit pour l’assurance maladie, le chômage, les allocations familiales et aides diverses, ces personnes dépendent du système britannique. En particulier, il est important de comprendre que dès le premier jour de travail au Royaume Uni, vous n’êtes plus couvert par le système d’assurance maladie de votre pays d’origine.
- Démarches en arrivant en Angleterre : vous devrez donc faire toutes les démarches pour vous affilier (inscription au régime de soin NHS notamment).
Les travailleurs détachés au Royaume Uni
- Situation : les travailleurs détachés sont envoyés par une entreprise étrangère en Angleterre pour une mission précise et pour une durée déterminée, en général de 12 mois ou moins.
- Couvertures : par exemple, une entreprise française qui détache un de ses employés à Londres continuera à le payer pendant toute la durée de sa mission. De fait, cet employé cotisera au régime français par le biais de son entreprise, et bénéficiera des prestations françaises (chômage, assurance maladie, retraite prévoyance). Concernant l’assurance maladie, il est important de vérifier que l’assurance complémentaire (mutuelle) que l’on a couvrira bien les frais médicaux que vous aurez sur place. Cette mutuelle sera à renforcer ou à changer le cas échéant.
- Démarches en arrivant en Angleterre : aucune en particulier concernant les assurance sociales