L’accès à Internet et l’usage du téléphone sont primordiaux pour les expatriés en Grande Bretagne qui sont en général loin de leur famille et de leurs amis.
Selon l’étude « Digital Britain Report » du gouvernement britannique, 11% des logements au Royaume Uni bénéficient d’un faible débit (au maximum 2 megabits par seconde), et certaines villes du pays n’ont pas du tout accès à l’internet haut-débit. Globalement, si vous vivez dans la campagne anglaise, vous risquez d’avoir quelques difficultés à avoir accès à l’Internet haut-débit. Dans les villes, c’est plus rare, bien que certains quartiers de Londres soient aussi concernés.
Comment commander une ligne téléphonique en Angleterre ? Comment avoir l’ADSL ou l’accès à Internet ? Est-ce qu’il existe des solutions de dégroupage total au Royaume Uni ? Pour répondre à ces questions, lisez la suite qui vous permettra de vous y retrouver dans le monde de la téléphonie et de l’accès à Internet au Royaume Uni.
Le téléphone fixe en Angleterre
Curiosité pour un pays autrement très développé : le branchement à une ligne de téléphone fixe, et donc la connexion à Internet, relève au Royaume-Uni d’un véritable parcours du combattant pour un étranger
- Il faut obligatoirement passer par BT (l’ancienne British Telecommunications), qui continue à détenir le monopole du premier branchement.
- Il est possible de choisir l’opérateur de son choix pour la téléphonie (fixe et mobile), Internet et la télévision, mais il est impossible de ne pas passer par BT pour faire connecter sa ligne pour la première fois.
- Après l’écoulement d’un délai d’un an, il est cependant possible d’opter pour un autre opérateur que BT, également pour l’abonnement à la ligne fixe.
- Il est impossible à un étranger d’effectuer un premier branchement sur le site internet de BT. Il faut donc leur téléphoner (0800 800 150, tous les jours même le dimanche), ce qui peut signifier rester en attente jusqu’à parfois plusieurs heures.
- Une fois cette étape franchie, vous devrez être connecté sous deux jours, si une ligne relie déjà votre habitation, sous quinze jours sinon. Mais ces délais sont rarement respectés et il arrive souvent qu’il faille un mois voire plus.
Les différentes possibilités pour se connecter à Internet de chez soi
Pour accéder à Internet à son domicile en Grande-Bretagne, vous avez plusieurs possibilités :
- Les liaisons ADSL haut débit (« Broadband DSL » avec une liaison filaire, et « Wi-Fi ou WiMax » avec une liaison WiFi)
- Le câble (« Broadband Cable« ) qui est également une liaison haut débit
- La fibre optique
- Le dialup et l’ISDN qui sont des technologies proposant un faible débit, en perte de vitesse et que nous ne développerons pas ici.
L’ADSL en Angleterre
Sans rentrer dans les aspects techniques, l’ADSL propose un des débits qui permettent de surfer confortablement sur le net, de regarder la télévision et de téléphoner.
En revanche, toutes les offres, d’un point de vue du débit, ne sont pas équivalentes, car ce débit dépend de plusieurs facteurs, dont notamment :
- la distance qui sépare votre domicile du routeur du fournisseur d’accès (appelé « ISP » en Angleterre) : plus cette distance est importante, plus le débit sera faible. Certains fournisseurs proposent sur leur site de tester le débit et affichent cette distance. Si la distance est supérieure à 5 ou 6 km, vous pourrez vous attendre à des problèmes de débit, et il serait alors préférable de se tourner vers un autre fournisseur d’accès.
- Les caractéristiques techniques des lignes du fournisseur d’accès (en général, trop de clients et pas assez de lignes donnent un mauvais débit).
- La qualité de la ligne (les interférences, également appelées le « bruit »), qui dépend notamment des caractéristiques physiques du réseau téléphonique et des câblages.
Les différentes technologies DSL en Angleterre sont les suivantes (le classement ci-dessous part du plus faible débit en allant au plus élevé) : DSL > ADSL > ADSL2+> VDSL > VDSL2
Lors de la souscription, regardez dans votre contrat quel type de technologie vous est proposé.
Le câble en Angleterre
Comme dans beaucoup de pays, il est possible de passer par le câble pour accéder à Internet. Pour pouvoir en bénéficier, votre logement devra être relié par le câble, ce qui limite en général l’offre aux personnes habitants les grandes villes ou villes de taille moyenne.
Ces offres proposent en général des offres combinées, comme l’ADSL, donnant accès au téléphone, à la télévision et au téléphone via des offres « packagées ».
Les débits proposés par le câble sont en général supérieurs à ceux proposés par l’ADSL.
Souscrire une offre Internet haut débit (ADSL ou câble) : conseils
Les offres de téléphonie et Internet pullulent. Pour s’y retrouver et faire baisser les coûts, il peut être intéressant d’avoir recours à un « package » : moyennant un abonnement mensuel, vous pourrez bénéficier d’appels gratuits depuis votre fixe à l’étranger (le weekend et le soir, par exemple) ainsi qu’une connexion internet à haut débit, un abonnement pour le téléphone portable et la télévision.
La première chose à faire est d’estimer votre débit en fonction de votre comportement sur Internet : si vous regardez la TV via Internet, que vous téléchargez beaucoup de musique et envoyez des milliers d’email par mois, vous aurez besoin d’une offre « solide ». Voici quelques conseils pour vous aider :
- La plupart des personnes ayant une utilisation traditionnelle de l’Internet (envoi d’email, surf sur Internet) auront besoin d’un débit de 2 à 3 Mbps (megagbits par seconde). Si vous souhaitez regarder la TV, jouer en réseau ou télécharger de la musique, il faudra vous tourner vers des offres proposant un plus gros débit.
- Utilisez l’outil d’estimation du débit de Which? pour estimer votre débit (l’outil est gratuit et estime votre débit, puis ensuite est payant si vous voulez voir les offres).
- Limitation du débit : beaucoup de fournisseurs d’accès Internet limitent le débit total que vous pouvez avoir par mois. Ce débit est très différent selon les offres, et peut aller de 1 gigabytes à un débit illimité. Certains fournisseurs d’accès vous factureront vos dépassements de consommation mensuelle, jusqu’à 2 livres sterling par mois.
- La durée des contrats : elle varie d’une offre à l’autre, et va de 1 mois à 18 mois. Bien sûr, les fournisseurs d’accès feront tout pour vous faire signer une offre plus longue.
- Les conditions d’annulation du contrat (notamment si vous avez un contrat qui dure longtemps) et les frais d’installation, d’activation et/ou de mise en service varient considérablement d’un fournisseur d’accès à l’autre. Les frais d’installation peuvent aller jusqu’à 50 livres, et sont en général offerts à partir d’une souscription d’un an.
- L’assistance technique : selon le fournisseur d’accès, elle va de la gratuité totale à 10 pounds par minute.
Quelques fournisseurs d’accès Internet (FAI) britanniques
- BT Retail, Talk Talk Group, Sky Boradband et Orange sont les plus gros FAI (en nombre de clients) au Royaume Uni.
- Des fournisseurs plus « modestes » comme Fast.co.uk, XILO, ICUK, Naims ou encore Zen Internet sont également régulièrement cité parmi les fournisseurs d’accès Internet les plus populaires.
Liens et publications externes à consulter
- Les 10 meilleurs fournisseurs d’accès internet haut débit du Royaume Uni sur le site ISPreview (en anglais)
- Un testeur de débit de votre ligne (pour ceux qui veulent changer d’opérateur) sur ISPreview(en anglais)