Il est difficile de se loger à Londres ainsi que dans toutes les grandes villes du Royaume-Uni. Et c’est encore plus vrai pour les travailleurs étrangers expatriés.
En dehors des grandes agglomérations, le Nord de l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord ou encore l’Écosse vous poseront moins de difficulté pour vous trouver un logement.
Pour trouver un appartement ou une maison, vous pouvez passer par les petites annonces immobilière (papier et sur le web), passer par les services d’une agence immobilière (appelées les « Estate agencies »), bénéficier des services d’une société de relocation, ou décider de pratiquer la colocation. Lorsque vous arriverez, vous chercherez en général une location, mais à plus long terme, l’achat d’un logement peut être une alternative intéressante.
Les sites spécialisés dans la location immobilière sur le Web
Certains sites regroupent les petites annonces de particuliers, d’autres les offres de location des agences immobilières. Certains sont très pratiques car ils vous proposent le coût moyen du loyer par catégorie par quartier. Voici quelques sites de référence :
- zoopla.co.uk
- www.propertyfinder.com
- www.net-lettings.co.uk
- www.rightmove.co.uk
- www.moveflat.com (spécialisé pour les logements à Londres)
Les petites annonces
Certains journaux papier sont spécialisés dans les petites annonces de location au Royaume-Uni, comme par exemple Loot ou London Weekly Advertiser. Les quotidiens du soir, comme the Evening Standard propose également une rubrique « petites annonces » très utile.
Les sites web proposant spécialisés dans les petites annonces en Angleterre sont nombreux. Nous vous conseillons :
- www.flagency.com (en Français)
- www.ici-londres.com
- www.moveflat.com
Les sites généralistes de petites annonces
Parmi les sites généralistes proposant des petites annonces, il nous semble important de mentionner l’une des références en la matière, Gumtree, dans lequel vous trouverez notamment de nombreuses offres de location
Les agences immobilières
Les agences immobilières (« Estate Agencies ») en Angleterre sont une solution intéressante pour ceux qui veulent trouver un logement.
Ces professionnels connaissent en général très bien leur marché, et sauront rapidement vous orienter (ou vous dissuader) selon vos attentes. Les agents immobiliers sont mandatés par le propriétaire du bien immobilier pour trouver un locataire. Leurs services sont facturés en général une centaine de livres sterling lors de la signature du contrat de location ou bail.
La colocation
Compte tenu de la difficulté et des tarifs pratiqués, il peut être utile de pratiquer la colocation. A l’origine réservée aux étudiants, cette pratique touche depuis quelques années de plus en plus de personnes, et notamment de jeunes professionnels. Le concept de la colocation repose sur votre capacité à trouver un ou plusieurs colocataires avec qui vous vous entendrez.
Des sites se sont spécialisés dans les offres de co-location, et facilitent le « casting » :
Les sociétés de relocation (« Relocation Agencies »)
Les sociétés de relocation, appelées aussi agences de mobilité internationale, sont des entreprises qui prennent en charge, pour le compte d’entreprises, des expatriés.Ces sociétés ont pour but de faciliter l’installation, et recherchent, notamment, pour le compte de l’expatrié, un logement.
Ces services sont souvent réservés aux cadres, managers ou employés de haut niveau, car les services de ces entreprises, très pratiques, sont aussi assez chers.
Si votre entreprise ne vous paie pas un tel service, il est toujours possible de passer par leurs services (qui sont en revanche la plupart du temps relativement coûteux). Dans tous les pays, la vraie force de ces sociétés, c’est de pouvoir trouver un logement assez rapidement.
Liens et publications externes à consulter
- Site du Ministère britannique du logement : informations sur les nouvelles dispositions légales, aides au logement, statistiques…
- Liste des agences immobilières au Royaume-Uni sur le site www.naea.co.uk.