Une fois votre logement trouvé, vous devrez remplir une demande de location auprès de l’agence immobilière.
Pour la demande de location de votre appartement ou maison, vous n’aurez généralement que le strict minimum à fournir à votre agence immobilière, c’est-à-dire une simple pièce d’identité (un passeport pour les étrangers).
En revanche, votre situation financière fera l’objet d’une enquête de solvabilité (« credit report« ), généralement confiée à une agence spécialisée. Cette dernière prendra généralement entre quelques jours et une semaine et il vous sera alors demandé de faire remplir par votre employeur un formulaire sur lequel il devra déclarer le montant de votre salaire.
Certains employeurs, tenant à préserver la vie privée de leurs salariés, refusent de donner toute somme et déclarent simplement sur l’honneur que le salaire est « suffisant pour payer le loyer demandé ». Cela ne pose généralement pas de problème. De toute façon, l’agence menant l’enquête a tout loisir d’interroger elle-même votre employeur.
Aucune assurance ne vous sera demandée en tant que locataire, l’assurance responsabilité civile n’étant pas obligatoire, bien que recommandée.