Le contrat de location ou bail (« tenancy agreement ») est d’une approche assez simple pour les expatriés et travailleurs étrangers et ne comporte pas de difficultés particulières en Angleterre par rapport à son équivalent français.
Une votre location trouvée, c’est un document officiel qui fixe les obligations et devoirs du bailleur (qui peut être le propriétaire lui-même ou une agence immobilière) et le locataire.
Le seul réel problème est de ne pas avoir un arrêt cardiaque en découvrant la somme que l’agent immobilier vous réclamera, car vous constaterez bien vite que la caution et le mois d’avance demandés représentent une somme très élevées.
A payer à la signature du bail : 1 mois d’avance et caution
À la signature du bail, le locataire devra débourser un mois d’avance plus une caution (« deposit ») qui représente en général 6 semaines de loyer. Le cumul des deux représente un total d’environ 10 semaines de loyer qu’il faut donc préparer dans son budget.
La caution est généralement réduite d’une somme aussi arbitraire qu’étonnante au moment du départ.
N’oubliez pas de demander des reçus (« receipts ») à votre agence immobilière ou votre propriétaire pour tout paiement que vous aurez effectué.
Un bail très souvent annuels
- Le bail de votre logement sera la plupart du temps d’une durée d’un an pendant lequel le montant du loyer ne peut pas être modifié.
- Le renouvellement du contrat est en revanche très souvent l’occasion d’une augmentation de loyer.
- La résiliation du bail en Angleterre : les baux sont généralement résiliables après 6 mois, avec 2 mois de préavis. Ceci vaut aussi bien pour le propriétaire (« landlord ») que le locataire (« tenant »).
Un loyer généralement sans charges
Le loyer est très souvent « sec »: il ne comprend que très rarement des charges, comme l’eau, l’électricité ou le gaz, d’où l’importance d’en connaître le montant, au moins approximatif, avant de fixer votre budget. Certains loyers comprennent la taxe d’habitation (la « Council Tax »), une des factures les plus importantes que vous aurez à payer. Cette dernière ne dépend pas de vos revenus mais de la valeur de la propriété et de sa situation : elle peut aller jusqu’à 150 à 200 livres par mois pour une maison de quatre pièces.
Gare aux interdictions dans le contrat de bail
Le bail dresse une impressionnante liste d’interdictions que vous aurez tendance à ignorer. Compte tenu de la difficulté pour trouver un logement dans les grandes villes britanniques comme Londres par exemple, faites attention : un propriétaire a le droit de profiter de toute infraction pour vous causer des ennuis, même s’il ne s’agit que d’une interdiction de fumer dans l’appartement que vous n’avez pas respectée.
L’état des lieux (« inventory ») : exigez-le
L’état des lieux ou « inventory » est très souvent prévu mais, si tel n’est pas le cas, exigez-le pour vous prémunir contre toute réclamation sur des dégradations que vous n’auriez pas causées.