En tant que travailleur étranger au Royaume Uni, votre situation vis à vis de l’assurance maladie va dépendre de plusieurs facteurs. En particulier, les travailleurs détachés en Angleterre (vous dépendez d’un employeur qui se situe hors de la Grande-Bretagne et qui vous détache pour une durée limitée dans le temps, d’au maximum 1 an) et les expatriés (vous êtes employé par une entreprise locale ou bien ne bénéficiez pas du statut de travailleur détaché) ne sont pas traités de la même manière vis-à-vis de l’assurance santé.
Vous êtes travailleur détaché au Royaume Uni
Le statut de travailleur détaché par une entreprise française permet de bénéficier à l’étranger du régime général de la Sécurité sociale française. En clair, l’entreprise qui vous emploie continue de payer les charges, et notamment les charges relatives à la Sécurité sociale française. Vous continuez donc de dépendre de ce régime, et votre employeur devra vous remettre un document qui prouve que vous bénéficiez bien de ce régime, le formulaire E 101 (Attestation concernant la législation applicable).
Pour bénéficier du système de soin au Royaume Uni, vous devrez demander :
- une carte européenne d’assurance maladie (gratuite) (demande à faire auprès de la CPAM dont vous dépendez),
- que votre employeur vous remette une copie du formulaire S 9201 «Attestation de détachement à l’étranger»
Vous êtes expatrié au Royaume Uni
Être expatrié, cela signifie que vous êtes sous contrat local (rémunéré par une société britannique au Royaume Uni).
Dans ce cas, vous ne bénéficiez plus du régime général de la Sécurité sociale française (ou de votre pays d’origine) et devrez souscrire, au choix :
- une assurance santé internationale (en général, ce sont des assurances dites au premier euro),
- à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) + une complémentaire.
Les expatriés qui dépendent du régime de santé britannique (NHS)
Pour bénéficier du système de santé britannique vous devez vous inscrire au NHS. Dans ce cas, les remboursements des soins seront effectués sur la base des règles britanniques. Les soins que vous pourriez avoir en France ou en Europe pourront être pris en charge sous certaines conditions.
Important : ne cotisant plus en France, vous n’êtes plus couvert par le régime général de la sécurité sociale dès votre premier jour de travail en Grande-Bretagne.
Les expatriés français qui souhaitent bénéficier du régime de soin français
Si vous êtes expatrié en Angleterre et souhaitez continuer à bénéficier de la couverture de soin française, une seule solution s’offre à vous : cotiser par vous même à une assurance internationale. Les Français choisissent souvent la CFE (Caisse des Français de l’Etranger), qui garantie une assurance équivalente à celle du régime général de la sécurité sociale française. Du coup, une assurance complémentaire de type mutuelle adaptée aux niveau de dépenses de soins britanniques est indispensable, comme la Mutuelle Familiale France et Outre -Mer (MFFOM).
Ces assurances bénéficient à tous les membres de la famille (tous les ayants droits). Les primes de ces assurances sont en général calculées en fonction du salaire de la personne assurée.
Les expatriés qui souhaitent bénéficier d’une assurance internationale
Autre solution pour bénéficier d’une couverture de soin : souscrire une assurance internationale, qu’elle soit française, britannique ou autre. Ces assurances sont en général individuelles, et selon votre état de santé, l’assureur peut décider de ne pas vous assurer ou d’exclure des couvertures.
Liens et publications externes à consulter
- Demande de carte européenne d’assurance maladie sur le site ameli.fr
- Télécharger le formulaire S 9201 « Attestation de détachement à l’étranger »
- Informations pour les expatriés et détachés et l’assurance santé sur le site du Ministère de la santé britannique