En tant que travailleur étranger ressortissant de l’UE expatrié à Londres, en Angleterre ou plus généralement au Royaume Uni, vous et votre famille bénéficierez de l’assurance maladie britannique, le « National Health Service » ou NHS, dont les services sont relativement peu coûteux en comparaison de ce qu’on peut trouver dans certains pays d’Europe (le Royaume Uni a d’ailleurs été un des premiers pays à proposer à ses citoyens un régime d’assurance maladie pour lequel il n’ont pratiquement rien à débourser).
Le fonctionnement du NHS peut varier, car le système est décentralisé (les NHS sont spécifiques en Angleterre, en Ecosse, en Irlande du Nord, au Pays de Galles).
L’assurance maladie en Angleterre (NHS) : un système public qui prend en charge une bonne partie des frais médicaux
L’assurance maladie britannique représente une faible charge financière pour les personnes qui en bénéficient : c’est le tiers payant qui est pratiqué (les malades n’ont pas à payer les frais médicaux, ceux-ci sont « avancés » par les établissements hospitaliers ou par les professionnels de la santé). On note quelques exceptions, notamment :
- les médicaments, pour lesquels vous devrez payer un forfait par ordonnance inférieur à 10 livres)
- les soins dentaires
- les consultations auprès de spécialistes (opticiens, gynécologues, dentistes…), pour lesquelles vous devrez vous acquitter d’un forfait compris en moyenne entre 20 et 45 livres selon le coût de la prestation médicale
Certaines catégories de personnes qu’on jugera parmi les moins favorisées sur le plan financier ou ayant un état de santé particulier (comme notamment les étudiants, les personnes au chômage, les personnes âgées, les femmes enceintes) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de la gratuité des soins pour les consultations chez les spécialistes. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès du NHS.
Le prépaiement des ordonnances ou PPC : une solution bon marché pour les personnes en mauvaise santé
Si votre état de santé n’est pas bon, occasionnellement ou pas, et nécessite que vous preniez des médicaments régulièrement ou fréquemment, il est possible de bénéficier d’une procédure permettant d’éviter de payer à chaque fois le forfait (ce qui pourrait s’avérer ruineux selon les situations).
Cette procédure s’appelle le « Prescription Prepayment Certificate » (PPC) et consiste à payer un forfait annuel d’une centaine de livres, ou un forfait trimestriel d’environ 30 livres pour l’ensemble des médicaments achetés pendant la période.
La demande peut se faire :
- si vous aurez à payer pour plus de 4 ordonnances dans le trimestre
- si vous aurez à payer pour plus de 14 ordonnances dans l’année
La demande doit se faire sur le site de la NHS, ou via un formulaire (FP95) délivré par certaines pharmacies.
Qui peut bénéficier de l’assurance maladie (NHS) au Royaume Uni ?
En tant que travailleur étranger travaillant au Royaume Uni, vous et votre famille bénéficiez de l’assurance maladie NHS. Les étudiants peuvent en bénéficier également s’ils étudient depuis au moins 6 mois.
Pour en bénéficier, il est indispensable de s’inscrire au régime britannique de soins NHS.