Les impôts en Angleterre et au Royaume Uni que doivent payer les particulier touchant des revenus (que vous soyez étranger expatrié ou britannique) sont de différentes natures. On retrouve :
- L’impôt sur le revenu
- La taxe d’habitation ( appelée Council Tax en anglais)
- L’impôt sur les plus values
- La taxe immobilière
- La TVA
Nous ne parlerons ici principalement que de l’impôt sur le revenu et de la taxe d’habitation (« Council Tax« ). Pour plus de détails sur l’ensemble des impôts au Royaume Uni, vous pourrez consulter le chapitre très complet qui y est consacré dans le livre « Travailler et vivre en Angleterre« .
L’impôt sur le revenu en Angleterre est prélevé à la source
C’est votre employeur britannique qui se chargera de calculer et de prélever sur votre salaire tous les mois l’impôt sur le revenu que vous devez. Le montant de cet impôt est calculé au fur et à mesure de l’année, et adapté à vos revenus. Ce système s’appelle PAYE. (« Pay As You Earn« ).
Comment est calculé l’impôt sur le revenu ?
Une déduction fiscale, identique pour tous les contribuables de moins de 65 ans (et quelle que soit leur situation familiale) est appliquée sur le montant de vos revenus annuels. Cette déduction s’élève à 6 575 livres par an.
Le revenu net imposable (le revenu qui va servir de base à l’application du taux d’imposition) est égal aux revenus nets moins cette déduction fiscale.
Le taux d’imposition est, comme dans beaucoup de pays, fonction du revenu net imposable :
- Entre 0 et 34 800 livres : 20%
- Entre 34 800 et 150 000 livres : 40%
- Plus de 150 000 livres : 50%
Vous pouvez vérifier le montant que vous paierez pour l’impôt sur le revenu sur le site HM Revenue & Custom.
L’impôt sur le revenu étant prélevé au fur et à mesure, il n’y a pas de déclaration d’impôt à effectuer.
Cependant, nous conseillons aux personnes qui touchent des revenus de plusieurs sources (comme par exemple ceux qui ont plusieurs employeurs), et / ou qui touchent des revenus de l’étranger par exemple de remplir une déclaration de revenu (« Tax Return ») pour être certain d’être imposé au juste montant.
Qui est concerné ?
Que vous soyez expatrié ou travailleur détaché travaillant plus de 183 jours par an sur place, vous paierez votre impôt sur le revenu au Royaume Uni.
La déclaration pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants doivent pour leur part faire une déclaration de revenu. Cette déclaration d’impôt pour indépendants peut se faire directement en ligne, le site HMRC se chargeant ensuite de vous faire parvenir le montant d’impôt que vous aurez à régler.
La Council Tax, la taxe d’habitation anglaise
En tant que locataire, vous devrez vous acquitter de la taxe d’habitation, la « Council Tax« . Elle est prélevée par les communes, et est fonction de la valeur du logement sur le marché immobilier (et pas de vos revenus). Dans les grandes villes, la Council Tax est calculée par quartier.
Elle varie de quelques centaines à quelques milliers de livres par an. Son montant dépend d’une classification (qui va de A à H) du logement qui est faite par le fisc britannique. Pour vous faire une idée de ce que vous paierez, vous pouvez estimer le montant de la Council Tax sur le site Zoopla.com.
Liens et publications externes
- Calculateur de l’impôt sur le revenu sur le site HM Revenue & Customs
- Déclaration d’impôt pour les travailleurs indépendants sur le site HM Revenue & Customs
- Calculer la « Council Tax » (taxe d’habitation britannique) sur le site Zoopla.com