Le chômage en Angleterre est définitivement très différent du chômage en France. Afin d’y voir plus clair, voici un bref récapitulatif des principales différences entre les 2 systèmes, en prenant l’exemple d’un travailleur célibataire de 40 ans, sans enfant, avec 22 années d’expérience :
- Les conditions pour bénéficier du chômage : en Angleterre, vous devrez avoir travaillé au moins 2 ans pour bénéficier du chômage. En France, il faut avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 22 derniers mois.
- Dans les 2 pays, l’assurance chômage est obligatoire (elles sont déduites du salaire).
- Le délai de carence (période pendant laquelle vous ne toucherez pas d’allocation chômage après inscription) : elle est de 8 jours en France, contre 3 en Angleterre.
- La durée maximale pendant laquelle vous toucherez les prestations chômage est de 23 mois en France, contre 6 en Angleterre.
- Le montant de la prestation chômage : en Angleterre, il est forfaitaire et ne dépend pas de vos revenus, alors qu’en France, il est compris, selon votre situation, entre 57 et 75% de votre salaire brut.
Surtout, il n’y a pas un mais deux chômage en Angleterre : une allocation contributive, qui vous est versée si vous avez cotisé suffisamment, et une allocation non contributive dans le cas inverse, dont le montant dépend de votre épargne. Retrouvez plus de détails et d’explications sur le chômage en Angleterre.
Liens externes à consulter :
- Prestations et salaires 2007 sur le site de l’OCDE