Au Royaume Uni, deux systèmes de soin co-existent sur le plan de l’assurance maladie : le système public de soins, le « National Health Service » (NHS) et le système de soins privés. Nous vous présentons ici les modalités d’inscription au système public.
Une inscription au NHS fortement recommandée
L’inscription au système de santé britannique, le National Health Service (NHS) n’est pas une obligation, mais est fortement recommandé, notamment en cas d’hospitalisation où on vous demandera votre numéro de NHS avant toute prise en charge.
Par ailleurs, il existe une autre bonne raison de s’inscrire : l’inscription est gratuite, et les soins pris en charge sont nombreux à être totalement pris en charge.
Qui peut bénéficier de la NHS ?
Si vous travaillez au Royaume Uni, vous et les membres de votre famille pourrez bénéficier de la NHS quelle que soit votre nationalité. Les étudiants qui sont en étude pour une durée supérieure à 6 mois peuvent en bénéficier.
Comment s’inscrire pour bénéficier de la NHS ?
L’inscription se fait dans un centre NHS, où on vous remettra un formulaire d’inscription. Une fois cette formalité accomplie, vous recevrez alors une carte d’assuré (« Medical Card ») personnelle avec un numéro de NHS. Vous trouverez le centre NHS le plus proche de chez sur le site www.nhs.uk (site partiellement en Français, cliquez en haut à droite sur « Translate« ).
L’inscription au NHS déterminera par ailleurs le médecin généraliste (« General Practitioner ») qui s’occupera de vous : les soins sont pris en charge intégralement, mais vous ne pourrez pas choisir librement votre médecin généraliste.
Claudette Flint says
Je vis et travaille en Angleterre depuis plus de 30 ans. Recemment, j’ai du faire venir ma mere (99 ans) qui est devenue grabataire et est atteinte de demence senile depuis son AVC. En France sa Mutuelle payait l’infirmiere qui venait 2 fois par jour changer ses couches et la laver. Depuis qu’elle est chez moi en Angleterre, la Mutuelle refuse de payer cette infirmiere (auxilliaire médicale en Angleterre) Donc elle a quitté sa Mutuelle. Y a-t-il une organisation equivalente pour remplacer la Mutuelle?
lvennin says
Il n’y a pas réellement d’organisation équivalente au Royaume-Uni. La seule organisation se rapprochant serait la Mutuelle familiale des Français d’Outre-Mer (MMFFOM), c’est l’option la moins onéreuse. Si vous travaillez, demandez à votre employeur s’il peut vous offrir une assurance pour votre personne qui prend également en compte les « dependent parents » (ce n’est généralement pas le cas, malheureusement). Sinon, il vous faudra vous adresser aux innombrables assurances privées britanniques mais elles refusent en règle générale d’assurer des soins pour des problèmes de santé déjà existants. Vous en trouverez une liste dans le guide « Travailler et vivre en Angleterre« . Pour un comparatif indépendant de leurs prestations, référez-vous au site de l’organisation Which