L’entrée au Royaume Uni pour les étrangers
Le Brexit n’ayant pas encore été mis en place, et en l’absence d’indications précises, les informations suivantes restent valables.
En tant que ressortissant d’un pays membre de l’espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, il vous suffit de présenter une carte d’identité de votre pays ou un passeport pour pouvoir entrer au Royaume Uni : aucun visa n’est nécessaire pour ces ressortissants.
Vous pouvez vous installer librement au Royaume Uni, avec les membres de votre famille, sans avoir besoin de visa (sauf cas particulier, notamment lorsque les membres de votre famille ne sont pas ressortissants de l’EEE).
Les pays concernés sont les suivants :
- Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, République d’Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni. La Suisse ne fait pas partie de l’EEE mais leurs ressortissants bénéficient des mêmes droits.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas au consulat ou à l’ambassade de votre pays d’origine que vous devrez faire les démarches pour une demande de visa ou de permis, mais bien auprès des autorités britanniques.
Travailler au Royaume Uni : les conditions
Les conditions d’exercice d’une activité professionnelle en Grande-Bretagne, d’un point de vue du permis de travail, ne sont pas les mêmes suivant la nationalité. En particulier, les ressortissants de pays ayant adhéré à l’Union européenne en 2004 et après ont des dispositions particulières (sauf les ressortissants de Chypre et Malte).
Pour la plupart des ressortissants des pays de l’EEE, aucun permis de travail n’est nécessaire pour travailler au Royaume Uni. C’est notamment le cas des Français, Belges et Suisses. Ces personnes peuvent ainsi travailler en tant que salarié ou indépendant, créer une entreprise et / ou la gérer).
Il existe cependant des cas particuliers pour les ressortissants suivants :
Les ressortissants des pays de l’Est ayant rejoint l’Union européenne en 2004 et plus tard
- Pays concernés : la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie
- Depuis le 30 avril 2011, ils peuvent travailler au Royaume Uni librement, comme les autres ressortissants de l’Union européenne. Ce qu’on appelai le « Worker Registration Scheme » est, depuis cette date, fini.
Les ressortissants croates
- Les ressortissants croates peuvent travailler en Angleterre mais doivent prouver qu’ils sont capables de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Ils doivent dans ce cas obtenir une autorisation de la part des autorités britanniques.
Carte de séjour anglaise pour les étrangers
Les ressortissants des pays de l’Espace Économique Européen (EEE) n’ont pas besoin de carte de séjour pour travailler au Royaume Uni.
Si votre conjoint ou vos enfants ne sont pas ressortissants d’un pays de l’EEE et que vous l’êtes vous-même, vous devrez leur demander une carte de séjour.
Les ressortissants des pays ayant adhéré à l’Union européenne en 2004 et après (principalement les pays de l’Est de l’Europe) ne pourront demander une carte de séjour pour les membres de leur famille qu’après avoir travaillé au moins 12 mois au Royaume Uni.
Pour ne pas avoir à attendre aussi longtemps, il est cependant possible de faire une demande particulière via un « family member residence stamp ».
Liens et publications externes à consulter
- Résumé des procédures selon la nationalité des ressortissants étrangers sur le site officiel UK Border Agency
- Procédure pour demander un visa pour vous ou les membres de votre famille non ressortissants de l’UE