Les transports en commun britanniques comptent parmi les plus chers et probablement les moins efficaces en Europe.
Selon un classement de 73 villes établi par l’UBS, le train est deux fois plus cher que dans les autres pays d’Europe occidentale (il en coûtera 68,20 euros pour un aller simple seconde classe pour couvrir 200 km à partir de Londres, soit 3,45 fois plus que la moyenne mondiale).
Il en est de même pour les transports urbains de Londres : le prix moyen pour un trajet de 10 km ou de dix arrêts de bus, de tram ou de métro coûtera 2,75 EUR à Londres, soit plus du double de la moyenne internationale (1,10 EUR). Pour comparaison, à Paris, le coût moyen se situe à 1,57 EUR, 1,99 à Genève et 1,67 à Montréal.
Transports publics à Londres
Le « tube » (métro londonien) est vieux, sale, cher, lent et peu fiable. Transport of London (Tfl), l’organisme gérant les transports de la capitale dit investir des milliards de livres pour accroître de 30 % les capacités du métro.
Un billet de métro, valable aussi pour le tram, coûte à Londres 4 livres. Pour le bus, il faut débourser 2 livres. Mieux vaut donc se procurer une carte de transports Oyster Card, qui réduit environ de moitié les tarifs.
Elle peut être utilisée comme une carte rechargeable (« pay as you go ») que vous pouvez créditer jusqu’à 90 livres ou servir de « Travelcard », une carte de transports qui permet un nombre de voyages illimité sur une période fixe: d’une journée à un an. On peut se la procurer sur le site de Tfl, dans les stations de métro, et dans les petits commerces de quartier affichant le panneau bleu « Oyster« .
La carte Oyster « pay as you go » n’est valable que sur certains trains de banlieue. En revanche, il est possible d’acheter une OysterTravelcard valable aussi bien dans le métro que sur les trains de banlieue.
Liens et publications externes à consulter
- Etude UBS « Prix et Salaires » avec les prix de nombreux services et biens de consommation pour Londres, en comparaison avec d’autres villes
- Site web de « Transport of London« , pour connaître les tarifs des cartes de transport et les commander