Conduite à gauche, radars et contraventions au Royaume Uni ne doivent pas vous effrayer : la conduite à l’anglaise ne mérite pas l’appréhension qu’elle suscite chez nombre de continentaux.
Mis à part le fait qu’il faut sans arrêt se rappeler de conduire à gauche, elle ne représente pas de problèmes particuliers pour la plupart des expats.
Conseils de conduite au Royaume Uni
Voici quelques conseils de conduite qui pourraient vous être utiles :
- Faites attention aux ronds-points qui sont des sources de nombreux accidents pour les expatriés : le véhicule venant de votre droite a priorité, tout comme la voiture déjà engagée dans le rond-point.
- Les limitations de vitesse sont à respecter à la lettre, étant donné le nombre impressionnant de radars qu’on trouve dans les grandes villes comme Londres ou sur autoroute : entre 30 mph (50 km/h) en ville et 70 mph (110 km/h) sur autoroute.
Le permis de conduire anglais : un permis à points qu’on retire
Une fois que vous aurez procédé à l’échange de votre permis de conduire par un permis anglais, vous devrez connaître son fonctionnement. A la différence du système français, des infractions de la route entraînent l’ajout, et non le retrait, de points.
- Un permis anglais neuf est vierge : il part de zéro point. Il sera annulé ou suspendu si vous y avez accumulé douze points.
- Les points d’infraction restent sur le permis pendant quatre ou onze ans, selon le type de contravention ou d’infraction. Par exemple, utiliser son portable au volant est passible d’une amende de 60 livres et de trois points qui resteront inscrits pendant quatre ans.