De quel côté de la Manche l’Etat est-il le plus généreux ?
Si l’on en croit une étude comparative réalisée par la fondation IFRAP, en Grande-Bretagne, le montant des allocations sociales n’est pas aussi faible que ce que l’on imagine souvent en France. Certes, les personnes à la recherche d’un emploi ne sont pas bien loties au nord de la Manche. Les indemnités chômage ne sont pas calculées à partir du dernier salaire mais à partir de l’ âge du demandeur d’emploi, de sa situation familiale et du montant de ses économies. Une personne célibataire de moins de 25 ans a droit à 53,45 livres par semaine (environ 61 euros, soit 244 euros par mois en octobre 2011) alors qu’un parent isolé âgé de plus de 18 ans a droit à 67,50 livres par semaine (environ 77 euros, 308 euros par mois). Mais, comme le fait remarquer le think tank français, au Royaume-Uni, les allocations familiales sont versées dès le premier enfant et les allocations logement sont beaucoup plus élevées que dans l’Hexagone.
Allocations familiales: comparaison entre la situation des familles britanniques et françaises
En Grande-Bretagne, après la naissance d’un enfant, les parents reçoivent 20,3 livres par semaine (environ 23 euros par semaine, soit un peu moins de 100 euros par mois) ; avec deux enfants, vous avez droit à 33,7 livres par semaine (soit environ 150 euros par mois), là où, en France, une famille doit se contenter de 125 euros par mois d’allocations familiales. Cependant, attention, à partir de 2013, les familles où l’un des deux parents gagne 44 000 livres par an ou plus (avant la paiement de l’impôt sur le revenu, soit environ 50 000 euros) n’auront plus droit aux allocations familiales.
Des allocations logement généreuses mais revues à la baisse
D’après les chiffres de l’IFRAP, les aides disponibles sont cinq fois supérieures en Grande-Bretagne. Il est vrai que, malgré la baisse des allocations logements depuis avril dernier, en Angleterre, les bénéficiaires des aides de l’Etat ont droit à des aides généreuses:
- 250 livres par semaine pour un logement avec une chambre (environ 287 euros, 1 148 euros par mois),
- 290 livres pour un logement qui compte deux chambres (environ 332 euros, 1 328 euros par mois),
- 340 livres pour un logement qui comprend trois chambres (environ 390 euros, 1 560 euros par mois),
- 400 livres pour un logement avec quatre chambres (environ 459 euros, 1 836 euros par mois).
Mais, les organisations qui œuvrent dans le domaine du logement craignent que la réforme progressivement mise en œuvre depuis le mois d’avril, couplée à la remise à plat générale des allocations sociales programmée par le gouvernement, n’entraîne une hausse des sans domicile fixe.
Les aides au logement, aussi élevées soient-elles, ne permettent pas forcément à une famille de se loger correctement dans le secteur locatif privé, en particulier à Londres. D’après un rapport publié par Shelter ce mois-ci, dans la capitale britannique, la location d’un appartement avec deux chambres coûte en moyenne 1 360 livres par mois (1 560 euros), soit 200 livres de plus que le montant couvert par les allocations familiales pour ce type d’habitation.
Pour plus d’informations sur les aides sociales en Angleterre :
- Etude de la fondation IFRAP
- Pour plus de renseignements sur les aides au logement, vous pouvez consulter la rubrique « Housing benefit » de Shelter sur son site Internet. Pour l’Angleterre: http://england.shelter.org.uk; pour l’Ecosse: http://scotland.shelter.org.uk
- Pour avoir une idée des prix moyens des loyers dans les différentes municipalités du Grand Londres, vous pouvez consulter le site de la ville de Londres
b sala says
Pour les familles avec jeunes enfants n’oubliez pas de citer les prix des creches par rapport en france…ca fait reflechir.Aussi le systeme de retraite est assez interessant
Marie says
Les allocations logements sont un peu plus élevées simplement parce que les loyers sont tres tres tres chers comparés à la France!
Les allocations britanniques ne sont pas suffisantes en elles-mêmes et la qualité de vie est bien moins supérieur qu’en France.
jt says
Merci pour ce super site.
Je voudrais savoir ce qu’est exactement l’income support. Est-ce un équivalent du RSA ?
Par exemple, si je pars vivre au Royaume-Uni, en attendant de trouver un job, à quoi ai-je droit ? (j’ai le RSA en France en ce moment). Doit-on avoir la nationalité britannique pour obtenir une aide ?