Le centre Charles Péguy est une association à but non-lucratif créée en 1954 à Londres et subventionnée par le ministère français des Affaires étrangères. Le centre aide les jeunes francophones à rechercher un emploi en Angleterre.
Entretien avec Marine Deneux, directrice du centre Charles Péguy.
Quel est le profil des jeunes que vous accueillez au centre Charles Péguy ?
Ce sont des jeunes francophones à la recherche d’un emploi. Certains ont l’intention de s’installer en Angleterre pour une durée indéterminée. D’autres sont à la recherche d’une expérience professionnelle qui pourrait leur servir de tremplin pour ensuite trouver du travail dans l’Hexagone. Pour s’inscrire au centre Charles Péguy (60 livres pour un an, soit environ 70 euros), il faut avoir au moins 18 ans. La moyenne d’âge des jeunes inscrits au centre tourne autour de 22-23 ans. Nous leur donnons des conseils pour trouver un emploi à Londres au cours d’entretiens individuels. Quels que soit leur formation et leur parcours, ces jeunes ont en commun la volonté d’améliorer leur anglais.
Quel type d’offres d’emploi peut-on trouver au Centre Charles Péguy ?
70% des offres proviennent du secteur de l’hôtellerie et la restauration. Elles sont publiées pour la plupart par des établissements français situés à Londres qui aiment bien avoir des ‘Frenchies’ parmi leurs employés –ça permet d’accentuer le caractère français de l’établissement. Mais nous avons également des offres pour des assistants de français en collège et en lycée. Ces assistants sont parfois recherchés aussi par des entreprises qui proposent des cours de français à leurs salariés. Enfin, au centre Charles Péguy, vous pouvez également trouver des annonces pour effectuer des tâches administratives. Toutes les offres sont affichées dans les locaux du centre et elles sont mises à jour deux fois par semaine.
Est-ce que la crise a entraîné une baisse du nombre d’offres d’emploi ?
Nous avons reçu moins d’offres d’emploi cette année que l’année précédente. L’an dernier, nous avions affiché 1 600 offres d’emploi sur les murs du centre. Cette année, au 31 octobre, nous avons recensé environ 1 300 offres d’emploi. C’est une baisse sensible mais pas alarmante.
Et du côté des demandeurs d’emploi ? Avez-vous remarqué des différences par rapport à l’an dernier ?
Il y a de plus en plus de jeunes qui frappent à notre porte parce qu’il est plus difficile de trouver un emploi par soi-même -et peut-être parce qu’il y a plus de jeunes français qui arrivent à Londres. L’an dernier, au mois de novembre, nous avions reçu 78 demandes inscriptions, dont 7 refus faute de personnel en nombre suffisant pour conseiller ces jeunes. Cette année, à la même époque, nous avons recensé 210 demandes d’inscription dont 165 que nous avons dû refuser, pour la même raison.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune français qui souhaite chercher du travail à Londres ?
Premièrement, il faut faire preuve d’humilité et d’adaptabilité. C’est extrêmement important. En Angleterre, le diplôme ne fait pas tout. Même si vous avez un diplôme, il faut accepter de commencer par la petite porte, avant de progresser. Deuxièmement, il est indispensable de montrer sa motivation : il faut se vendre. Cela veut dire qu’il faut soigner son CV anglais et sa lettre de motivation –surtout pas de fautes d’orthographe ! Lorsque vous déposez un CV pour un emploi, profitez-en pour montrer que vous voulez vraiment décrocher l’emploi en question. Troisièmement, ne vous cantonnez pas à ce que vous avez déjà fait: mettez en valeur toutes les expériences, professionnelles et non-professionnelles (projets scolaires, loisirs etc.), susceptibles de vous aider à mettre le pied à l’étrier. Si un CV fait plus d’une page, en Angleterre, ça n’est pas grave !
Plus d’informations :
- Le centre Charles Péguy
- Information pratique: le centre organise une réunion d’information chaque mardi à 16h30.
- Adresse : Centre Charles Péguy, 114-116 Curtain road, EC2A 3AH LONDON
- Accès : Métro: Old Street (Northern line), sortie 3, tél. : 0044 207 749 77 14
Maxime piergiorgi says
Bonjour, j’ai 27 ans et je souhaiterai améliorer mon niveau d’anglais en travaillant directement sur Londres (et ses alentours). Y a-t-il des dates à respecter pour s’inscrire ou s’informer?
Bien cordialement.
Maxime.
libert Sacha says
Bonjour
Je m appelle Libert Sacha
Je suis né le 13 février 1997, j’ai un bac pro cuisine et je termine une mention complémentaire pâtisserie de restaurant.
J aimerai obtenir un poste de cuisinier sur Londrès afin d enrichir mes connaissances et perfectionner mon anglais.
Pouvez vous m accompagner dans mon projet professionnel.
Cordialement
M Libert