Une nouvelle étude vient confirmer ce que beaucoup d’expats vivant outre-Manche savent déjà: les loyers en colocation au Royaume-Uni sont les plus chers d’Europe occidentale. Il en coûte en moyenne 348 livres par mois pour louer une chambre dans un logement en colocation, selon une étude publiée par Easyroommate.
La colocation en France deuxième plus chère
C’est 75% de plus qu’en Espagne par exemple. Dans ce pays, il ne faut débourser que l’équivalent de moins de 200 livres pour le même logement. La France se classe deuxième dans ce palmarès, avec une moyenne de 285 livres par mois, contre 282 pour l’Italie, toujours pour une chambre simple.
Easyroommate explique la situation britannique par la difficulté pour les Britanniques d’accéder à la propriété, ce qui fait grossir les rangs des locataires et donc pousse les loyers à la hausse.
Et la situation n’est pas prête de s’améliorer. Le nombre de prêts hypothécaires continuent à reculer au Royaume-Uni, les banques ayant sévèrement resserré les conditions, échaudées par la récente crise du crédit. Un apport de plus en plus significatif est ainsi demandé aux primo-accédants à la propriété.
Londres deuxième ville la plus chère
Petit lot de consolation, Londres n’est « que » la deuxième ville d’Europe occidentale en ce qui concerne le coût de la colocation, avec une moyenne de 551 livres par mois, derrière Milan (621 livres par mois).
Rome est troisième (441 livres), devant Paris (426 livres) et Nice (380 livres).
Birmingham, Manchester et Leeds se situent parmi les dix villes les plus chères.
La colocation reste cependant l’option la moins chère quand il s’agit de trouver un logement au Royaume-Uni, en particulier à Londres. Elle se fait de plus très facilement et rapidement. Vous pourrez trouver nombre de conseils à ce sujet dans le guide de référence de ce site : « Travailler et vivre en Angleterre » de Loïc Vennin.
L’étude est disponible sur le site de Thisismoney. Une autre source pour la colocation: Easyroommate.
Laisser un commentaire